L’USSPA s’agrandit…

Compte tenu du contexte sanitaire que l’on traverse, cela fait un an que la vie du club est un peu mise entre parenthèses. Le club et leur deux enseignants, Arnaud et Pierre, ont fait le maximum pour maintenir une certaine activité en fonction des restrictions imposées.

Le bout du tunnel est perceptible, en respectant les règles sanitaires, le tournoi jeune et open de l’USSPA vont pouvoir se dérouler courant juin et juillet.

S’inscrivant dans la dynamique de développement du club depuis maintenant 4 ans, l’USSPA se dote de deux nouveaux courts de tennis. Sous la présidence de Jean Paul Mariou, les finances se sont assainies, le nombre d’adhérents a augmenté, des sponsors nous ont rejoint et des projets ont pu être ainsi entrepris. 

Ces projets permettent de rendre notre club plus convivial et attrayant pour nos adhérents et compétiteurs. On a vu ainsi naître un complexe couvert de deux terrains contiguës en terre battue, idéal pour l’entrainement des jeunes et la réception des matchs par équipe, la fermeture d’un côté de ce complexe par de grandes portes coulissantes vitrées pour une bonne protection et un maximum de luminosité, un éclairage à LED performants respectueux de l’environnement pour ses terrains couverts. Ensuite, il y a eu la réalisation d’un club house pour la vie du club, les réceptions de match inter club et l’accueil des parents lors des entraînements des jeunes. Puis vient la réalisation d’une paillote extérieure pour la convivialité lors des tournois individuels et les événements du club. Et maintenant ce sont deux courts extérieurs qui viennent enrichir ces équipements.

Tout d’abord, un terrain en dur (Green set) qui permettra d’avoir un court supplémentaire en tout temps, de donner la possibilité de désengorger certaines périodes où les terrains sont très utilisés, d’entraîner les jeunes sur ce type de surface ou de préparer certains déplacements pour les matchs par équipe qui se jouent sur dur.

 

Ensuite, un terrain de Touchtennis… Qu’est ce que le Touchtennis ?

Le touchtennis est le sport à la mode en Angleterre. Petit à petit, ce sport s’implante en France. Et vous allez voir qu’entre le tennis et le touchtennis, il y a de nombreuses similitudes, mais pas que !

Les dimensions du court

D’abord parlons terrain. Le terrain de touchtennis nécessite très peu de place. En simple, ce sont 12 mètres sur 5. Alors qu’au tennis, c’est 23,77 m de long sur 8,23 m.

Sachant qu’au tennis, nous partons plutôt en général sur  des dimensions recommandées à  18 m x 36 m. Pour résumer un terrain de touchtennis est en général 3 fois plus petits qu’un terrain de tennis. ça fait réfléchir non ?

Physique

Attention de croire que ce sera plus “pèpère” de jouer au touchtennis qu’au tennis. Dans le touchtennis, il y a de nombreux échanges et c’est souvent plus intense qu’au tennis avec des temps de pause réduits.

Dimensions de la raquette

On joue avec des raquettes de tennis juniors ou enfants. Les raquettes sont donc bien plus légères qu’au tennis.

La balle

La balle au touchtennis est en réalité une balle en mousse. Par rapport au tennis, la balle va 75% moins vite qu’une balle de tennis classique. Les balles sont plus légères, plus molles qu’au tennis. Conséquence : l’impact est bien plus doux qu’au tennis.

Accessibilité

Le touchtennis semble plus ludique et accessible que le tennis. Même si il faudra quoiqu’il en soit des bases de tennis pour s’amuser réellement à ce sport, on devrait pouvoir plus facilement s’éclater au touchtennis qu’au tennis.

Le service

Si dans le loisir, il arrive que les joueurs se laissent 2 balles pour engager, au touchtennis, en tournoi, ce n’est seulement qu’une balle pour servir ! Pas de seconde balle comme au tennis. Et vous allez voir qu’il faut s’y faire quand on se lance.

Doit-on assurer, doit on taper fort, doit on gratter la balle… La question se pose à chaque moment où vous devez engager.

Enfin, c’est toujours surprenant au début, on ne remet pas l’engagement en cas de LET. Et vous allez voir là aussi que les LET sont plus fréquents au touchtennis qu’au tennis, ce qui entraîne parfois des trajectoires très atypiques et marrantes.

Les avantages à 40A ?

Dans le touchtennis, point décisif à 40A. Dans le tennis, il y a un avantage même si en France notamment il y a une tendance à proposer de plus en plus de formule sans avantages (notamment en double !)

Le tie-break

Le tie break est raccourci : premier en 5 points avec point décisif à 4 points partout.

Bref, venez essayer, la pratique vaut bien mieux que de long discours…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *